Artisan Joaillier et boutique médiévale féérique

Margot la fée, fée de conte

32,00 

Cette petite fée de conte est une très belle figurine de fée lutine marraine la bonne fée. Cette collection de figurines attendrissantes sont de très belle facture et d’une finition soignée.

Dimensions 17x10x8cm

Disponible sur commande

Catégories : , Étiquettes : , , ,

Cette fée de conte est une très belle figurine d’une fée Margot. Cette collection de figurines attendrissantes sont de très belle facture et d’une finition soignée.

Dimensions 17x10x8cm

Margot la fée est, dans les traditions de Bretagne et de la Mayenne, le nom générique de certaines fées terrestres. Elles sont surtout connues en Centre-Bretagne, particulièrement dans les Côtes-d’Armor. Vraisemblablement issues de la fée Morgane et avant elles d’un aspect de la Terre mère, les Margot la fée sont assez puissantes. Elles peuvent se rendre invisibles, se métamorphoser et transformer autrui. Réputées excellentes danseuses, souvent généreuses et parfois cruelles, elles prennent plaisir à mettre les humains à l’épreuve par le don d’or et d’objets. Elles sont créditées d’avoir bâti plusieurs monuments, et posséderaient d’immenses trésors cachés sous la terre. Elles ont des animaux, souvent du bétail.

Contes et légendes parlent des habitudes de ces fées, qui enlèvent les enfants humains pour les remplacer par les leurs et deviennent les marraines de bébés qu’elles nomment et couvrent de dons plus ou moins arrangeants. Elles récompensent les justes et punissent ceux qui leur font du mal, se montrent avides, ou font preuve d’indiscrétion envers elles. Elles se montrent parfois voleuses. De nombreux mégalithes et rochers seraient les demeures de ces fées, ou bien leurs meubles et leurs outils : table, fuseau, chambre, sabot, fauteuil, berceau… Elles ont fait l’objet de cultes et de croyances, en particulier à la grotte Margot. Ces croyances, jusqu’à la fin du xixe siècle, ont poussé plusieurs personnes à leur offrir des animaux en sacrifice et à rechercher leurs trésors supposés.

Dans la même collection:

Poids 0.3 kg
Dimensions 15 x 15 x 25 cm